Le marketing sensoriel

Le Marketing Sensoriel

Q'est ce que c'est ?

Le marketing sensoriel est l’association des techniques marketing
et de l’utilisation de nos 5 sens :
la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’odorat.

Quel est son objectif ?

Le marketing sensoriel a pour but de favoriser un acte d’achat et de qualifier l’expérience client. À terme, il intervient également dans la fidélisation de la clientèle, grâce à son impact « expérientiel ».

Le marketing sensoriel existe depuis des années autour du « produit » et/ou du « service ».

Aujourd’hui, il s’est enrichi du « marketing de points de vente » : boutiques de prêt à porter, concessions automobiles, restaurants, hôtels, aéroports, salons, expositions, galeries d’Art, …

Le marketing sensoriel sollicite les sens des consommateurs au sein même des espaces qui les accueillent : musique d’ambiance (ouïe), décoration (vue), matières (toucher), aliments et boissons (goût), parfum d’ambiance (odorat).

L’élégante singularité du « marketing olfactif ».

On appelle « marketing olfactif », les techniques qui sollicitent l’odorat. Ce type de sollicitations génèrent des impressions, jouent sur la perception, éveillent les émotions.

C’est pour ça que le marketing olfactif est devenu une composante essentielle de toute stratégie marketing, un incontournable en termes de différenciation positive.

En effet, il permet d’enrichir l’identité de marque des entreprises. À leur identité visuelle, il vient ajouter leur identité « sensorielle » et plus précisément, en ce qui nous concerne, l’identité olfactive.

Pour les utilisateurs et leurs clients, la création d’une ambiance olfactive permet de susciter un sentiment de bien-être, de sérénité. Cette perception viendra enrichir la relation de confiance.

Quels sont les moyens et les méthodes du marketing olfactif ?

Ce sont d’abord des moyens d’experts. S’entourer de professionnels pour être capable de créer une signature olfactive, à l’image de votre boutique, de votre hôtel, de vos locaux d’entreprise.

Le créateur d’ambiance olfactive va d’abord vous écouter, pour connaître vos valeurs, vos goûts, cibler vos objectifs et votre clientèle.

Il sera alors en mesure de vous proposer un parfum d’ambiance en harmonie avec vos préférences, vos espaces et vos activités.

Grâce à un diffuseur de parfum professionnel, il vous sera alors aisé de laisser se répandre une délicate fragrance, aux notes personnalisées, de réjouir et marquer les personnes qui la croiseront.

qu-est-ce-le-marketing-sensoriel-maison-universcent-expert-marketing-olfactif